Fonctionnement

Objet de Chapo'bio

Chapo'bio est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP).

L'association gère des contrats entre des producteurs et des consommateurs adhérents de Chapo'bio.

Pour adhérer à l'association, un consommateur doit souscrire à une cotisation après en avoir fait la demande auprès de ses administrateurs, pendant une distribution ou par un message envoyé sur la boîte mail de l'association : chapobio@gmail.com.

Avec son adresse mail, les administrateurs ouvrent ensuite un compte au nom de l'adhérent sur le site Internet "AmapJ" : https://s3.amapj.fr/p/chapobio, qui permet ensuite à celui-ci de souscrire à des contrats avec chaque producteur.

Un contrat est un engagement réciproque entre un producteur et un consommateur (il peut y avoir un à plusieurs contrats par producteur, consultables sur la page Contrats (paniers) proposés), établi sur la base d’objectifs partagés :

  • L’adhérent achète par avance une part de la récolte à un producteur pour la durée de la saison définie entre l’association et le producteur. 
  • Le producteur distribue sa récolte aux adhérents de Chapo'bio selon les termes du contrat.


Jour, horaires et lieu de distribution

Les distributions ont lieu chaque mardi de 19h00 à 20h00 sous le préau de l'école des deux chênes, au 4 rue François Chanvillard à Chaponost.

 

L’adhésion

Le montant de l'adhésion est proposé par les administrateurs de l'association et fixé chaque année avec les adhérents lors de l'Assemblé Générale de l'association, sur la base du rapport financier des saisons écoulées.

L'adhésion doit être payée au trésorier de l’association, à la validation du premier contrat d’engagement de l'année civile, quel que soit la saison.

Elle comporte 2 éléments :

  • La cotisation annuelle de l'association au réseau des AMAP Alliance PEC Rhône.
  • Les frais de fonctionnement de l’association (abonnement "AmapJ"...)

 

Engagement

L’engagement de chaque adhérent, formalisé par des saisie de contrats sur le site Internet "AmapJ" de l'association, est pris pour une durée de 6 mois consécutifs :

  • d'avril-mai à septembre-octobre, pour la saison "printemps/été",
  • de septembre-octobre à avril-mai, pour la saison "automne/hivers".

Si un adhérent venait à quitter Chapo'bio en cours de saison, le paiement de la part de récolte jusqu’à la fin de la saison resterait acquis au producteur.

 

Modalités financières

Les prix sont fixés pour la durée d'un contrat (6 mois).

Les règlements des sommes dues se font exclusivement par chèques. Les chèques sont libellés au nom des producteurs (qui est différent de leur appellation commerciale, par exemple : "SAS de Cirione" pour le producteur "Jardins de la Testa") et sont remis, pendant les distributions précédents le début de la nouvelle saison :

  • aux administrateurs de Chapo'bio présents aux distributions pour répondre aux questions et récupérer les chèques, ces administrateurs sont identifiables par un tour de cou vert avec un badge Chapo'bio,
  • dans la boîte-aux-lettres de Chapo'bio devant le Centre Social du Saunier au 36 avenue de Verdun, en cas d'incapacité à venir aux distributions.
Lors de leur remise, les chèques doivent être assemblés par contrat (par une enveloppe, un trombone...) et il est nécessaire d'inscrire au dos de chaque chèque :
  • Le mois d'encaissement correspondant à celui saisi sur le compte "AmapJ" de l'adhérent :
    • Par défaut, "AmapJ" propose de ventiler les encaissements sur plusieurs mois (jusqu'à 6 mois, en fonction de la nature du contrat) mais il est possible, pour l'adhérent, de modifier le nombre de chèques et les montants des échéances afin d'optimiser le nombre de chèques à faire, avec à minima un chèque par contrat.
    • Toutefois, nombre, montants et mois d'encaissement des chèques doivent correspondre exactement à ce qui a été saisi par l'adhérent dans "AmapJ", sinon les administrateurs doivent ensuite corriger la saisi.
  • Le nom du compte "AmapJ", s'il est différent du nom du titulaire de compte bancaire indiqué sur le chèque.
  • Le type de contrat, si l'adhérent a souscrit à plusieurs contrats chez un même producteur.

Le chèque d'adhésion, à libeller à l'ordre de Chapo'bio, est à joindre à la remise s'il s'agit d'un nouvel adhérent.

Les référents, respectifs de chaque contrat au sein des administrateurs de Chapo'bio, organisent ensuite la remise des chèques aux producteurs au cours de la saison, aux mois convenus à la saisie des contrats. 

L'encaissement des chèques par les producteurs ont lieu lors du mois de leur remise.

Si un producteur se trouve empêché de livrer, les adhérents concernés conviendront alors avec lui d’un moyen de remédier au problème et des formes que prendra la solidarité du groupe.


Plannings

Les administrateurs de Chapo'bio établissent, en concertation avec les producteurs, les plannings de distribution des contrats, avant l'ouverture de la saisie des contrats de la saison, sur le site Internet "AmapJ" de l'association.

Pour les contrats légumes, fruits et œufs, l'adhérent peut choisir, au moment de la saisie du contrat, de poser des "jokers" à certaines dates de distribution, dans la limite de 3 jokers par contrat. Un joker correspond à la "désinscription" de l'adhérent à la date d'une distribution du planning du contrat, typiquement en cas d'absence de Chaponost pendant ses congés. Le montant de cette "désinscription" est automatiquement déduit du montant global dû pour le contrat.

Ces jokers sont à poser impérativement lors de la saisie du contrat. Par défaut, "AmapJ" propose 0 joker. Une fois le contrat validé, il n'est plus possible de changer le nombre de jokers, mais l'adhérent peut toujours modifier de façon autonome les dates de ceux-ci sur son compte "AmapJ". Une seule contrainte : respecter 8 jours de délai avant la distribution concernée par les modifications en ligne.

Chaque adhérent s’engage à participer à tour de rôle au travail de distribution : le bon fonctionnement de Chapo'bio dépend de la participation de chaque adhérent.

Chaque distribution, pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions, nécessite la présence de deux adhérents, respectivement pour les producteurs de légumes et de fruits, pendant toute sa durée, pour les aider à décharger et à distribuer leur produits.

Pour cela, un planning de permanence des adhérents aux distributions est ouvert sur le site Internet "AmapJ" de l'association dès la validation des contrats (quelques jours avant la première distribution).

Chaque adhérent doit donc s’inscrire sur ce planning en fonction de ses disponibilités et tenir ses engagements : arrivée à 18h50, participation active en cours de distribution, départ une fois la distribution terminée. En cas d’empêchement de dernière minute, il doit trouver un remplaçant ou, le cas échéant, prévenir les administrateurs.


Gestion des absences

En cas d’absence prévisible à une distribution, un adhérent doit désigner une personne habilitée à récupérer sa part pendant la distribution (qu'elle soit adhérente ou non à l'association).

Les aliments périssables qui n'auraient pas été récupérés pendant une distribution ne peuvent être réclamés ultérieurement aux producteurs.

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